Voyage aux Pays Senoufo et Pays Lobi
Malgré la frilosité des agences de voyages au cours de ces deux dernières années, vous nous avez fait confiance lors de nos visites répétées au Pays Dogon. Et vous avez pu constater combien, jusqu’en mars dernier, notre présence là-bas était la bienvenue. Les événements récents ont coupé le Mali du reste du monde. Et, cette fois, il nous semble tout aussi évident qu’on ne peut risquer de s’y rendre dans les mois qui suivent. Même si nos amis dogons, dans des contacts presque quotidiens, que tout est calme dans la falaise. Le problème étant qu’il faut passer par Bamako (où les manifestations se succèdent) ou par la frontière du Burkina (limite des territoires de l’Azawad) pour rejoindre notre paisible falaise. Comme nous, plusieurs d’entre vous acceptent mal cette situation.
Si le lien avec les partenaires de nos projets solidaires s’est encore renforcé face à l’adversité, notre « bout d’Afrique » nous manque. C’est pourquoi, pour se donner « un peu d’air », nous vous proposons un voyage dans les pays senoufo et lobi, deux régions du Burkina voisin. Ce qui nous permettrait :
• De visiter deux régions proches du Pays Dogon, au niveau de la mentalité des populations et des paysages traversés .
• D’utiliser les services de notre équipe habituelle (guide, chauffeur, cuistot,…) qui descendrait de Bandiagara pour nous encadrer et pourrait ainsi gagner un peu d’argent pour les familles concernées. Nous serons également accompagné d’un guide local burkinabé, collègue d’Assolou.
• D’éventuellement « changer notre fusil d’épaule » ( !) si, d’ici février, la situation était sécurisée au Pays Dogon. Dans ce cas, au départ de Ouagadougou, nous pourrions remonter vers la falaise.
• De garder un contact « psychologique » bienvenu avec la sous-région…et de jouir une fois de plus de notre aventure commune dans l’esprit que vous connaissez.
Comme d’habitude pour toutes nos organisations, nous effectuerons un voyage de reconnaissance afin de garantir la qualité du projet. Dès ce moment, nous pourrons vous donner le détail du programme qui comprendra, outre la visite de Ouaga, 4/5 jours de trek au pays senoufo et 4/5 jours de trek au pays senoufo. Ce voyage se déroulera, vol compris, entre les 9 et 24 février 2013. Vu le déplacement de notre équipe d’encadrement à partir du Mali, le coût de l’opération devrait aussi être un peu plus élevé que d’habitude.