Nos projets

Solidarité Dogon, depuis 2004, c’est :

  • Des aides aux populations des villages ayant accueilli les participants du Trail du Pays Dogon. Le Trail du Pays Dogon était une course à pied de 160 km découpée en cinq étapes.
  • La construction de deux classes supplémentaires à l’école du second cycle de Bandiagara. La suite d’un programme entamé auparavant par des associations italienne et espagnoles. Comme partout en Pays Dogon, les classes sont surchargées et la fréquentation des cours doit souvent être scindée entre élèves du matin et élèves de l’après-midi.
  • La création d’une association de maraîchers à Bandiagara (achat de matériel de jardinage et de semences)
  • La création d’une unité de pasteurisation du lait à Ouro-Gondo (4 km de Bandiagra) avec une association de femmes peuls. Avec ses bénéfices, cette association n’a cessé de se développer et a pris l’initiative de produire des yaourts.
  • Le développement d’une unité de conserves de fruits et de légumes mise en place par Monique Togo. Dans le cadre de ce projet, il a fallu faire face à la destruction des premiers bâtiments de l’association suite à des pluies torrentielles subites. La construction du  nouveau bâtiment est actuellement en cours (printemps 2012). L’association se tourne vers de nouvelles activités en raison de la disparition du tourisme suite aux événements récents.
  • Un soutien à l’association des couturières de Bandiagara pour les aider à développer leur production par le raccordement au réseau électrique et l’achat de machines plus performantes.
  • L’amélioration des conditions de récupération de l’eau de pluie dans le village de Gogoli par l’agrandissement d’un réservoir existant et l’installation de murets bétonnés. Un travail réalisé avec les scouts de Battice.
  • Un soutien en équipements et en alimentation aux élèves de l’ancien internat de Bandiagara, destiné à accueillir des élèves ne pouvant rentrer chez eux en période scolaire (matelas, sacs de mil, fournitures scolaires et de toilette,…)
  • La construction du nouvel internat de Bandiagara. Il peut aujourd’hui accueillir quelque 120 élèves sous la direction d’Aminata Oualaguem. Il compte cinq dortoirs, une cuisine, un entrepôt, des commodités et une cour de récréation. Reste à installer un préau.
  • La collaboration de Paola et Martin dans le cadre des activités de cet internat ; ils nous soutiennent en effet en suscitant des parrainages d’élèves, ceux dont les parents ne peuvent pas assurer le viatique.
  • La construction, dans l’environnement de l’internat de Bandiagara, d’une école technique comportant trois classes ; travail effectué à la demande du responsable pédagogique des écoles du Cercle de Bandiagara. Le gros d’œuvre a été terminé en début d’année. Notre dernière intervention financière est faite en ce mois de mai 2012 afin de procéder aux finitions.
  • La mise en place d’un micro-crédit auprès de l’association des femmes de Gogoli. Au départ, celui-ci doit permettre à chacune des 60 femmes d’acheter un animal à engraisser ; support aussi en rapport avec la crise alimentaire.
  • L’organisation des « Chemins de Gogoli », une course à pied de 48 kilomètres dans la falaise de Bandiagara dans laquelle chaque coureur européen parraine un coureurs malien ; la solidarité ne pouvant pas passer par le seul aspect financier. Dans le même esprit, nous avons aussi aidé individuellement des artisans et des artistes locaux. Enfin, profitant d’une randonnée VTT, les participants ont laissé sur place leurs vélos et amener du matériel permettant à un mécanicien local d’exercer sa profession.
Share on Facebook

Solidarité Dogon

Bonjour! Nous vous parlons du Pays Dogon. Au Mali. En plein Sahel. Pour un mélange de découvertes, d’émerveillements et de prises de conscience. Un territoire construit pour le voyage vers la différence. Pour un regard vers l’Autre. Pour une découverte de soi. Une expérience sans pareille. Au contact de paysages de l’aube du monde. Au contact d’une population si proche et si différente.

Un dialogue qui nous inspire. Une volonté de tenir un petit rôle dans un monde dévoré par ses propres démons. Ceux d’une mondialisation non contrôlée.

Nos voyages au Pays Dogon sont maintenant l’occasion d’une route commune. Entre gens du Nord et gens du Sud. Partis du grand rêve de Soeur Emmanuelle («Il faut que les riches soient moins riches et les pauvres moins pauvres») pour tenter d’améliorer le sort de chacun.


"VIENS VOIR, VIENS VOIR, NE DIS PAS SANS SAVOIR"
Tiken Jah Fakoly


ASSOULOU