19/06/12 : Négociations et espoir

Négociations et espoir. Après le putsch du 22 mars et la tentative de sécession du Nord, la population malienne reprend quelque espoir avec l’ouverture de négociations entre le mouvement islamiste Ansar Dine et les représentants du CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest). Elles se déroulent à Ouagadougou et sont dirigées par Blaise Campaoré, le Président du Burkina Fasso. Entretemps, le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a toujours pas adhéré à une demande de ces états africains afin qu’il soutienne une intervention armée dans le Nord du pays. Tout le monde privilégie la négociation mais les états africains envisagent néanmoins l’engagement d’une force commune de plus de 3000 hommes…même s’ils ne sont pas soutenus par l’ONU.
Toujours difficile d’y voir clair mais il paraît de plus en plus évident que la solution n’est pas pour demain.
Share on Facebook

Solidarité Dogon

Bonjour! Nous vous parlons du Pays Dogon. Au Mali. En plein Sahel. Pour un mélange de découvertes, d’émerveillements et de prises de conscience. Un territoire construit pour le voyage vers la différence. Pour un regard vers l’Autre. Pour une découverte de soi. Une expérience sans pareille. Au contact de paysages de l’aube du monde. Au contact d’une population si proche et si différente.

Un dialogue qui nous inspire. Une volonté de tenir un petit rôle dans un monde dévoré par ses propres démons. Ceux d’une mondialisation non contrôlée.

Nos voyages au Pays Dogon sont maintenant l’occasion d’une route commune. Entre gens du Nord et gens du Sud. Partis du grand rêve de Soeur Emmanuelle («Il faut que les riches soient moins riches et les pauvres moins pauvres») pour tenter d’améliorer le sort de chacun.


"VIENS VOIR, VIENS VOIR, NE DIS PAS SANS SAVOIR"
Tiken Jah Fakoly


ASSOULOU