28/05/13 : Prochaines élections, la dernière information

28/05/13 : La dernière information de ce mois de mai concernant les prochaines élections au Mali parlent d’un premier tour fin juillet et d’un deuxième tour début août. Si c’était bien le cas, on peut penser que la situation se normaliserait peu à peu, surtout si la mise en place de la force de maintien la paix votée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, devient effective. Il semble qu’il y ait maintenant un consensus général à la fois du côté des puissances mondiales et des forces africaines pour tenir le Mali « à flots » après les derniers événements et, plus particulièrement, le déploiement des troupes françaises.

On en reviendrait ainsi à une situation sécuritaire proche de celle que nous avons connu lors de nos derniers voyages. Le risque d’enlèvement ne pouvant jamais être sous-estimé mais comme c’est le cas un peu partout dans le monde. Reste que la situation sociale s’est encore dégradée, très nettement dans les zones confrontées aux affrontements de ces derniers mois mais aussi dans les autres régions; et notamment au Pays Dogon qui a connu de grosses difficultés de ravitaillement. A noter aussi que les campements, dont ceux que nous avons fréquenté régulièrement, restent vides, ou pratiquement, depuis plus de deux ans. Ceux que nous avons visité en octobre 2012 étaient particulièrement délabrés. Tout, ou presque, est à reconstruire de ce côté là. Cela veut dire que notre prochain voyage se révélera un peu plus confortable que par le passé mais, j’en suis persuadé, encore plus palpitant. Le lien avec nos amis dogons n’a pas été rompu. Au contraire, il s’est consolidé au fil des actions solidaires qui se sont poursuivies malgré les difficultés passagères. Les retrouvailles promettent d’être festives et émotives…En attendant, notre ami guide Assolou Dolo devrait nous rendre visite en septembre et on espère qu’il pourra assister à un des rendez-vous marquant de notre agenda belge, le « Rock and Roll Marathon » de Julemont (samedi 21 septembre).

Share on Facebook

Solidarité Dogon

Bonjour! Nous vous parlons du Pays Dogon. Au Mali. En plein Sahel. Pour un mélange de découvertes, d’émerveillements et de prises de conscience. Un territoire construit pour le voyage vers la différence. Pour un regard vers l’Autre. Pour une découverte de soi. Une expérience sans pareille. Au contact de paysages de l’aube du monde. Au contact d’une population si proche et si différente.

Un dialogue qui nous inspire. Une volonté de tenir un petit rôle dans un monde dévoré par ses propres démons. Ceux d’une mondialisation non contrôlée.

Nos voyages au Pays Dogon sont maintenant l’occasion d’une route commune. Entre gens du Nord et gens du Sud. Partis du grand rêve de Soeur Emmanuelle («Il faut que les riches soient moins riches et les pauvres moins pauvres») pour tenter d’améliorer le sort de chacun.


"VIENS VOIR, VIENS VOIR, NE DIS PAS SANS SAVOIR"
Tiken Jah Fakoly


ASSOULOU