26/09/12 : Mali, en cette fin de septembre

Six mois après la rébellion du nord et la prise du pouvoir par les mouvements islamistes sur les régions de Kidal, Gao et Tombouctou, il semble que quelque chose soit en train de bouger au niveau des décisions politiques. La suite des événements reste encore floue mais, depuis ce dimanche 23 septembre, il y a un accord sur une intervention des forces du CEDEAO. Avec sans doute le soutien logistique de la France…et de la Belgique, notamment. Reste à savoir comment cela va se passer sur le terrain. Scénario possible : les forces maliennes, rééquipées ( ?), en première ligne, les forces africaines en soutien direct et les alliés internationaux en soutien logistique. Pour beaucoup d’observateurs, il semble cependant illusoire de parler de reconquête du Nord. L’objectif premier serait de sécuriser le sud, à commencer par Bamako…Pour une population démunie dans sa vie au quotidien, ce serait assurément l’essentiel. Étant entendu qu’il y a bien longtemps que le nord vit dans une autre réalité.

Share on Facebook

Solidarité Dogon

Bonjour! Nous vous parlons du Pays Dogon. Au Mali. En plein Sahel. Pour un mélange de découvertes, d’émerveillements et de prises de conscience. Un territoire construit pour le voyage vers la différence. Pour un regard vers l’Autre. Pour une découverte de soi. Une expérience sans pareille. Au contact de paysages de l’aube du monde. Au contact d’une population si proche et si différente.

Un dialogue qui nous inspire. Une volonté de tenir un petit rôle dans un monde dévoré par ses propres démons. Ceux d’une mondialisation non contrôlée.

Nos voyages au Pays Dogon sont maintenant l’occasion d’une route commune. Entre gens du Nord et gens du Sud. Partis du grand rêve de Soeur Emmanuelle («Il faut que les riches soient moins riches et les pauvres moins pauvres») pour tenter d’améliorer le sort de chacun.


"VIENS VOIR, VIENS VOIR, NE DIS PAS SANS SAVOIR"
Tiken Jah Fakoly


ASSOULOU